Paul Dennison, professionnel de l’éducation, auteur et conférencier internationalement connu, initia des recherches pour améliorer la lecture. A partir ce ces dernières, il créa un programme d’activités drôles, rapides et énergisantes, communément appelé aujourd’hui Brain gym.

Le Brain gym, programme d’apprentissage étonnant basé sur le mouvement, aide les personnes de tout âge à retrouver leur équilibre, autant physique que psychique, et à développer les compétences associées à la perception. Il est inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, du yoga, de la psychomotricité et aussi de l’ergothérapie.

Certains mouvements du corps vont stimuler l’écoute, la lecture, la compréhension ou encore la mémorisation. D’autres vont permettre d’évacuer le stress avant un examen. Dans tous les cas, ils vont réveiller la proprioception, et donc l’équilibre, un sens interne fondamental qui nous donne la perception de l’avant et de l’arrière, du haut et du bas, de la gauche et de la droite et qui nous font nous sentir “un”. Le corps ainsi réveillé va permettre d’utiliser certaines fonctions du cerveau et permettre l’apprentissage fluide. Autant dire que le fait de rester assis toute une journée n’est pas la tasse de thé de notre cerveau !

Les mouvements spécifiques du Brain gym aide notre cerveau à auto-organiser nos ressources, apaise le système nerveux et coordonne les canaux sensoriels. C’est un outil que j’utilise auprès des personnes qui viennent me demander de l’aide. Les exercices sont simples et  choisis en fonction des difficultés rencontrées. En effet, le stress (quel qu’il soit: maladie, traumatisme physique ou émotionnel, manque d’eau, mauvaise nutrition, exposition à des polluants, sédentarité) fait que l’homme, naturellement bilatéral (pour la vision, l’audition, la coordination et les mouvements physiques) peut revenir à un mode homolatéral qui lui permet de compenser un côté lésé.

Le Brain gym est encore à ce jour sous estimé pourtant je le constate très souvent: il fait des miracles auprès de certains enfants pour qui l’école est une énigme tout comme auprès de personnes en difficultés (d’apprentissage comme de santé, maladie ou vieillesse). Je conseille donc les écoles, les entreprises et les maisons de retraite à mettre en place des séances régulières de Brain gym ludiques pour que les mouvements spécifiques faits par les enfants, les adultes et les personnes âgées deviennent automatiques. Vous verrez alors certaines difficultés disparaître comme par enchantement.

Si vous souhaitez faire connaître la brain gym dans votre établissement, je vous donne rendez-vous ici.

Brain gym

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *