“L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante.”

La Discipline Positive est une approche qui encourage chez l’enfant le développement de compétences sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés.

 

Toutes les études récentes sont unanimes : un enfant réussit mieux lorsqu’il se sent mieux ! La Discipline Positive de Jane Nelsen et Lynn Lott se développe aujourd’hui en France parce qu’elle répond aux besoins d’une société en mutation.

Sous l’influence des mouvements pour les droits de l’homme la société française, au même titre que bien d’autres, est passée d’un modèle de soumission à un modèle plus égalitaire, bousculant ainsi les schémas établis ainsi que les habitudes éducatives. Comme chacun sait, l’enfant apprend en observant les modèles qui l’entourent. Basée sur les principes d’Alfred Adler, psychiatre autrichien du début du XXème siècle, la Discipline Positive est un modèle, ni punitif ni permissif, ancré dans cette belle notion de fermeté et bienveillance simultanées.

Plus précisément, la Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités essentielles. Dans cette démarche, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance.

Mon mari et moi vous remercions pour votre atelier. Nos vies ont déjà changées : beaucoup moins de cris, plus de moments tendres. – Maman de 2 enfants

Nous avons maintenant une vraie relation entre nous, ados et parents. Ce n’est plus une lutte quotidienne avec des rancunes ! Merci pour votre atelier Isabelle – Lilian (Père de 2 ados)

Merci de m’avoir appris que nos enfants veulent seulement APPARTENIR ! Les choix limités sont utiles à mes 3 enfants et les encouragent à devenir adultes. – Cathy

Jane Nelsen et Isabelle Salin au dernier congrès européen de discipline positive

Un livre «La discipline positive» de Jane Nelsen offert pour tout atelier