Revue de presse

Revue La santé en action : La posture de Bienveillance ET Fermeté permet d’améliorer le climat scolaire – septembre 2018

Le bien-être au collège et au lycée serait-il étroitement dépendant du climat scolaire ? Les recherches les plus récentes en attestent, elles démontrent le cercle vertueux qui s’établit entre climat scolaire favorable, bien-être et motivation. Le climat scolaire influe de manière positive sur la santé mentale des élèves. Ce numéro dresse l’état des connaissances et des pratiques ; une trentaine d’experts y ont apporté leur contribution. L’ensemble témoigne de l’importance du facteur humain, de la bienveillance, de l’exigence qui permet aux filles et aux garçons d’avoir envie d’aller de l’avant dans le cadre scolaire.
Par Anne Sophie Pourchez
Lire l’article

Magazine famili magicmaman : Parents Solos, positivez ! – février-mars 2017

Seul(e) à bord? D’accord, la tâche est rude. Mais dans toute situation, il y a quelques chose à gagner. Et si on posait un autre regard sur la monoparentalité ? Et si on décidait d’en faire une chance ? N’oublions pas que nos enfants nous observent et qu’ils calquent leur attitude sur la nôtre. Avec Beatrice Sabaté
Par Dominique Henry
Lire l’article

Journal Huffington Post : Ce papa a inventé la roue… pour calmer la colère des enfants – mardi 2 février 2017

Il ne s’agit pas de dénigrer la colère ou de l’éviter, mais encourager avec bienveillance son enfant à l’exprimer, sans faire trop de dégâts. Afin de gérer au mieux ces moments délicats, Jean-François Belmonte met à disposition des parents une « roue des choix », sur son blog Papa positive!. Extraite du livre « La discipline positive » de l’Américaine Jane Nelsen, docteure en psychologie de l’éducation, cette roue est composée de huit compartiments, que le blogueur a remodelé à sa sauce.
Par Annabel Benhaiem
Lire l’article

Magazine L’école des parents : Peut-on exercer une autorité « positive » – Janvier 2017

Élever son enfant de manière bienveillante signifie-t-il ne rien lui interdire et ne jamais le punir ? Un pédopsychiatre Jean Chambry et une psychologue Beatrice Sabaté, formatrice en Discipline positive, confrontent leurs points de vue sur ce sujet.
Par Isabelle Gravillon
Télécharger le document

Site Enfants Précoces Info : La Discipline Positive et l’enfant précoce – 27 juin 2016

Pourquoi développer les compétences socio-émotionnelles ? Peut-on développer la capacité de nos enfants à mieux gérer émotions et frustrations ? Existe-t-il des outils concrets ?
Autant de questions auxquelles Solenne Roland-Riché, Formatrice certifiée en Discipline Positive, répond dans cet article.
Lire l’article

Emission Le Journal de le Santé sur France 5 : La « parentalité positive » pour mieux communiquer avec ses enfants – 24 juin 2016

Lorsque le Journal de la Santé décide de traiter le sujet de la parentalité Positive c’est dans des Ateliers de Discipline Positive qu’ils se rendent.
Les reporters de France 5 ont suivi une maman chez elle avant de se rendre dans l’atelier de parents auquel elle participait.
Voir le reportage

Le site Enfants Précoces Info (EPI) fait la promotion de la Discipline Positive – Mars 2016

Lire l’article